fbpx
Comment devenir Scrum Master ?

Comment devenir un Scrum Master ?

Faire ressortir le meilleur de chaque membre d’une équipe et mener à bien un projet agile Scrum vous passionne ? 

Alors vous pouvez devenir un Scrum Master !

Safe Agility training vous donne toutes les informations sur le métier de Scrum Master !

Scrum Master : définition  

Le Scrum Master est un manager chargé d’appliquer à une équipe les méthodes agiles Scrum dans le cadre d’uformn développement de projet. Il accompagne, épaule et organise le travail d’une équipe de développeurs de produits pour qu’elle atteigne ses objectifs.

Si vous souhaitez devenir un Scrum Master, vous devez en connaître ses tâches principales, à savoir :

  • Guider l’équipe de développeurs en collaboration avec le Product Owner dans l’avancement du projet.
  • Optimiser la gestion de projet (développement de l’application, du logiciel…) et faire en sorte de respecter le deadline.
  • Organiser quotidiennement des réunions pour connaître l’avancement du projet.

Ces tâches permettent de mettre en place la gestion de projet agile Scrum, très appréciée au sein des entreprises.

Les qualités requises pour devenir un Scrum Master :

Si votre souhait est de devenir un Scrum Master, vous devez avoir quelques compétences et atouts indispensables à l’exercice de cette fonction. 

Il s’agit entre autres :

  • D’être créatif et organisé : pour optimiser la production des collaborateurs, mener à bien le projet et anticiper les éventuels problèmes.
  • D’avoir des compétences managériales et relationnelles : pour l’animation et la coordination d’une équipe dans un projet commun. Aussi, le Scrum Master doit être empathique, pédagogue, diplomate et à l’écoute.
  • De maîtriser les éléments techniques : pour la réalisation de projet dans le secteur informatique, pour le développement web et les missions à prendre en charge.

Comment devenir Scrum Master ? 

La certification Scrum Master

Il existe 3 certifications Scrum Master (plus précisément 3 niveaux) délivrées par le site officiel Scrum.org : PSM I, PSM II et PSM III.

Chaque palier valide un niveau d’expertise, de professionnalisme et d’exigences supplémentaires.

Pour devenir Scrum Master, il est nécessaire de connaître parfaitement la méthodologie agile Scrum. En obtenant la certification Scrum Master PSM I, vous confirmer une maîtrise des bases de la fonction de Scrum Master. Vous comprenez précisément le contenu du guide Scrum et vous êtes capable d’en appliquer les principes. Par ailleurs, vous maîtrisez sur le bout des doigts la terminologie propre à la méthode et vous pouvez la mettre en œuvre.

La certification PSM I de Scrum.org, c’est-à-dire le premier niveau, atteste une connaissance des fondamentaux de Scrum Master. L’examen s’effectue en ligne et dans la langue de Shakespeare. 80 questions doivent être traitées en 1 heure. Pour réussir, vous devez avoir au moins 85 % de réponses valides.

Obtenir cette certification ne s’apparente pas à un jeu d’enfant, surtout si vous êtes un néophyte en matière de gestion de projet Agile. Pour vous aider à obtenir cette certification, vous pouvez suivre une formation pour devenir Scrum Master.

Les formations certifiantes Scrum Master

Pour devenir un Scrum Master, Safe Agility Training vous propose différentes formations certifiantes qui vous préparent à la certification PSM.

Formation certifiante pour devenir Scrum Master chez Safe Agility Training

La formation certifiante Scrum Master PSM1 pour devenir Scrum Master vous permettra de passer du savoir à l’action afin de comprendre la dynamique d’une équipe de développement, s’occupant de son premier projet agile, même dans une organisation où cette approche n’est pas encore répandue. 

Elle vous permettra de réussir une prise de poste de coach agile dans un environnement d’apprentissage. 

Les objectifs de la formation pour devenir un Scrum Master sont de vous expliquer en détail le rôle spécifique du Coach Agile ou Scrum Master, de maîtriser les outils de communication d’équipe et d’identifier les pièges inhérents à la mise en place d’une méthodologie agile.

La formation certifiante Scrum Master PSM1 et ses exercices vous permettent de comprendre les étapes et outils d’une démarche Agile (Scrum) et d’apporter des correctifs aux bons moments dans l’avancement de vos projets.

Grâce à cette formation, vous pourrez passer l’examen pour obtenir la certification Scrum Master. Il est conseillé de passer le test dans un délai maximum de 2 semaines à 1 mois après la formation.

Se former en ligne pour devenir Scrum Master avec Safe Agility Training

En choisissant Safe Agility Training, votre formation de 2 jours en ligne ou en présentiel, vous permet de vous immerger dans les valeurs de la méthode Scrum Agile et d’acquérir toutes les bases pour appréhender Scrum et le rôle de Scrum Master.

Nos formations Scrum Master certifiante en ligne vous rendent acteur de votre propre apprentissage. Elles sont riches en discussions de groupe et constituent des opportunités pour échanger avec les autres participants de vos diverses expériences avec Scrum et Agile.

Chez Safe Agility Training, la formation Scrum Master certifiante en ligne est basée sur le principe Training From The Back Of The Room® et facilitation graphique.

Toutes nos formations pour devenir un Scrum Master sont effectuées par des formateurs expérimentés et reconnus dans leur domaine. Les enseignants maîtrisent les techniques de la facilitation graphique et du management visuel et les utilisent tout au long de l’apprentissage pour présenter les informations, apprendre, animer les discussions avec des supports visuels.

Pour participer efficacement à la formation, les conditions techniques à remplir sont les suivantes : un ordinateur, une webcam et un micro. La plateforme d’apprentissage que nous utilisons est : ZOOM et MIRO.COM

Nos formations Scrum Master en ligne vous permettent de mieux appréhender la certification PSM1 et de la réussir avec nous.

N’hésitez pas à vérifier votre éligibilité pour suivre une formation gratuite !

Scrum Master : salaire et évolution

En France, un Scrum Master gagne, en moyenne, 2 600 euros net par mois lors de ses premières années d’expérience.

Généralement, il s’agit d’un développeur qui décide de se lancer dans le management et d’apprendre la méthodologie Scrum.

Après quelques années d’expérience, il peut occuper le poste de coach agile, et mettre en pratique la méthode Scrum à tous les services d’une entreprise et non plus seulement à une équipe. Il peut également devenir chef de produit ou Product Owner.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Message Us on WhatsApp