fbpx
Comment devenir Scrum Product Owner ?

Comment devenir Scrum Product Owner ?

Connaissez-vous la méthode Agile ? Si oui, vous avez certainement entendu parler du métier de Scrum Product Owner. Il s’agit du responsable de la définition et de la conception d’un produit.

Conscient de ces attributions, vous souhaitez devenir Scrum Product Owner ?

Notre centre de formation Safe Agility Training peut vous aider à y parvenir. 

Scrum Product Owner : définition du métier

Le Scrum Product Owner ou responsable de produit Scrum joue un rôle essentiel dans le cadre d’un projet agile. Il est responsable du produit et se présente comme le porte-parole des utilisateurs.

C’est un chef de projet qui est responsable de la conception du produit. Il travaille en étroite collaboration avec le Scrum Master ainsi qu’avec toutes les personnes qui aident au développement du produit comme les développeurs, les graphistes et encore les UX designers.

Rôles du Scrum Product Owner

Avant de prétendre à un tel métier, vous devez connaître les rôles s’y afférant, à savoir-être le :

  • Chef de projet numérique en charge des processus de création par itérations (étapes)
  • Médiateur entre les équipes agiles et les clients
  • Coordinateur de la chaîne de production
  • Levier pour le développement rapide du projet à travers une maîtrise parfaite des méthodes Agiles

Missions du Scrum product Owner

Une fois conscient des attributions de ce chef de projet, vous devez aussi en assimiler ses tâches au sein d’une organisation. On peut notamment citer les rôles suivants :

  • Définir et transmettre la vision du produit
  • Étoffer le backlog du produit à développer
  • Rédiger des User Stories (description des besoins du client sous forme de tâches pour les équipes de développement) et réaliser les User Tests pour avoir des premiers retours des clients en vue d’ajustement de projet
  • Accepter ou rejeter les résultats des démos journaliers.

Ces différentes attributions permettent au PO de maximiser la valeur du produit final et son ROI.

Les qualités requises pour devenir Product Owner

Devenir scrum product Owner n’est pas donné à tout le monde. Leader né, il doit disposer de certaines qualités dont :

  • Une grande capacité d’écoute
  • Un sens de la négociation et de l’organisation
  • Un excellent relationnel
  • Être rigoureux
  • Avoir le sens pédagogique
  • Être doté du sens du détail et d’un esprit de synthèse
  • Avoir une bonne réactivité et la capacité à prendre des décisions
  • Avoir une bonne résistance au stress.

Devenir product Owner : les compétences techniques et la formation requise

Vous pouvez prétendre à ce métier si vous avez suivi un parcours dans le développement web. Cependant, vous pouvez aussi devenir scrum product owner si vous vous spécialisez dans les domaines du marketing et de l’analyse de données.

En général, on acquiert les capacités nécessaires pour devenir product owner sur le terrain. Cependant, vous pouvez également suivre une formation pour décrocher une certification PSPO et devenir product owner.

Notre centre de formation Safe Agility Training propose de vous former à ce métier.

Formation pour devenir product owner chez Safe Agility training

Notre formation product owner certifiante vous permettra d’avoir le savoir-faire nécessaire pour devenir scrum product owner. Elle vous apporte les aptitudes pour créer une vision claire du produit à l’intention des équipes Agiles.

En bref, Safe Agility Training vous aide à avoir l’expérience pour être capable d’échanger avec l’équipe de développement et les compétences pour gérer tous les échanges avec les clients et les différents acteurs du projet.

Avec notre formation product owner certifiante, vous pourrez faire vos premiers pas et devenir product owner junior. Nous vous initierons aux enjeux de la gestion de projet IT dans un contexte de projet Agile. Vous pourrez ainsi prendre complètement conscience du rôle de PO, situé au carrefour de multiples métiers.

Avec nous, vous aurez l’esprit d’analyse requis pour gérer au mieux le processus de création de produits par itérations. Vous gagnerez en réactivité ainsi qu’en polyvalence pour vous adapter à toute demande et situation.

Modalité de la formation product owner PSPO auprès de Safe Agility training

Pour devenir scrum product owner, vous devez tout d’abord maîtriser les méthodes de développement Agile/Scrum. Choses que vous pourrez acquérir en lisant le Scrum Guide. Vous devez aussi comprendre le langage informatique et bien connaître le développement web. Il est également conseillé d’avoir une bonne maîtrise de l’Anglais vu que l’examen final se fait dans cette langue.

En plus de ces capacités techniques, la formation product owner certifiante que nous proposons vous permettra d’identifier le rôle des différents acteurs d’un projet pour assurer comme il se doit votre fonction de Scrum Product Owner. Vous devez faire des exercices concrets et des mises en situation pour que vous compreniez bien les étapes et outils pour la mise en œuvre du projet ainsi que la création de produits dans une optique Agile (Scrum).

À la fin de la formation pour devenir scrum product owner, vous disposerez du bagage nécessaire pour passer les examens PSPO ou Professional Scrum Product Owner de Scrum.org. En passant le premier niveau, vous décrochez la certification product owner en ligne PSPO I.

Pour garantir votre succès à l’examen, nous confions votre apprentissage à des professionnels de l’informatique et de la pédagogie expérimentés et réputés dans le secteur.

Formation product owner certifiante en ligne chez Safe Agility training

Safe Agility Training, vous permet de suivre une formation pour une certification product owner en ligne. Sans vous déplacer, de chez vous, vous maîtriserez les principes Agile et connaîtrez les rôles et les aléas du métier de PO.

Tout ce dont vous aurez besoin, c’est un PC, une webcam, un micro et une connexion sur ZOOM ou MIRO.COM.

Chez Safe Agility training, nos leçons s’effectuent sur la base du Training From The Back Of The Room® et des techniques de la facilitation graphique.

Nous proposons également une formation en présentiel pour ceux et celles qui peuvent se déplacer.

Notre formation vous permettra d’acquérir les connaissances nécessaires pour obtenir aisément votre certification product owner en ligne et devenir scrum product owner. En plus de nos cours, nous vous donnons l’opportunité d’échanger avec les autres participants dans des discussions de groupe.

La certification PSPO

Le site officiel Scrum.org délivre 3 niveaux de certification PSPO ou professional scrum product owner : PSPO I, PSPO II et PSPO III.

Chacun valide un niveau de compétence, de professionnalisme et d’exigences supplémentaires pour le métier de PO. Avec la certification PSPO I, vous démontrez déjà que vous maîtrisez l’univers du Scrum et la manière de l’appliquer pour maximiser la valeur apportée par le produit.

Product owner : salaire et évolution 

Le salaire d’un PO varie suivant les années d’expérience, l’ancienneté, les compétences techniques et la structure de l’entreprise. Cependant, on peut en estimer le montant entre 3 000 € et 6 250 € brut par mois en France.

Un Scrum Product Owner, de par ses attributions, peut évoluer dans plusieurs domaines professionnels. Il peut se reconvertir en Scrum Master. Il peut aussi prétendre au métier de Product Manager après quelques années d’expérience.

En poussant plus loin, il peut envisager le poste de Chief Product Officer (CPO) ou Head of Product (HOP). Il peut même décider de devenir co-founder de start-up.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Message Us on WhatsApp