fbpx
La méthode agile Scrum pour les nuls

La méthode agile Scrum pour les nuls

La méthode agile Scrum a été spécialement créée dans le but d’améliorer les techniques d’approches dans la réalisation de projets. Cette discipline prend de plus en plus d’ampleur au sein des entreprises.

L’approche Agile mise sur l’évolutivité du projet et privilégie la communication avec le client. Dans cette optique, la méthodologie agile Scrum se concentre en priorité sur la définition des objectifs à courts et moyens termes, au lieu de baser le développement d’un projet sur un brainstorming. Cette technique permet le réajustement constant du projet, en fonction des résultats pour optimiser les résultats finaux.

Tour d’horizon sur la méthode agile Scrum avec Safe Agility Training !

Méthode agile Scrum définition

Contrairement à la méthodologie Waterfall, la méthode agile SCRUM est plus adaptative et plus souple.

La méthode agile a la particularité de placer les besoins du client dans les priorités du projet. Au début, cette approche a été inventée pour optimiser la réalisation de projets de développement web. Elle peut s’adapter à plusieurs types de projets. D’ailleurs, la méthode agile a d’ores et déjà été adoptée par de nombreux secteurs d’activités.

En se basant sur les statistiques liées aux échecs de projets qui ont marqué les années 1990, plusieurs experts en développement de logiciels ont étudié comment améliorer leurs approches. Ils ont ainsi étudié la meilleure façon de combiner leurs méthodes respectives. 

C’est ainsi qu’est né le Manifeste Agile. Ce dernier met en avant la nécessité d’une plus grande réactivité des équipes pour pouvoir mieux répondre aux demandes du client. Pour ce faire, les professionnels impliquent plus le client dans la réalisation du projet.

Les avantages de la méthode agile

Cette méthode présente beaucoup d’avantages par rapport aux approches classiques. Elle est surtout appréciée pour sa flexibilité. Elle tient compte des imprévus et de l’avis parfois changeant du client. L’équipe chargée du projet peut ainsi adapter le projet rapidement en incluant les nouvelles idées du client. La communication entre les responsables du projet et ce dernier est donc plus poussée.

En effet, ils seront amenés à collaborer de près pour pouvoir impliquer pleinement le client dans la mise en œuvre du projet. C’est indispensable pour établir une vraie relation de confiance entre le client et l’équipe projet.

Grâce à cette méthode, le client bénéficiera d’une meilleure vision de l’avancement du projet, ce qui lui permettra de proposer les changements qu’il estime nécessaires pour atteindre ses objectifs. De son côté, l’équipe doit être capable de répondre aux demandes éventuelles du client. En ce qui concerne les dépenses, la méthode agile permet de mieux contrôler les coûts du projet. À la fin de chaque étape, l’équipe fait un point sur le budget dépensé et les sommes restantes sur le montant investi au départ.

Les risques de la méthode agile

Même si cette méthode permet une meilleure approche d’un projet, elle n’est pas pour autant sans risque. En effet, le plus grand inconvénient de la méthode agile Scrum est sa complexité de mise en œuvre. Quel que soit le projet, composer une équipe dont chaque membre joue un rôle et des outils spécifiques ne permet pas d’éviter les problèmes organisationnels.

En pratique, cette décision entraîne inévitablement une modification complète ou partielle de la culture de l’entreprise. Heureusement, il existe des institutions comme Safe Agility Training où il est possible de suivre des formations adéquates pour mieux gérer les projets. Les cursus sont pensés pour s’adapter aux besoins de chaque firme et chaque projet.

Encadrés par des formateurs qualifiés, les apprenants bénéficieront d’une formation agile Scrum de qualité. Ils apprendront à adopter une démarche positive pour aboutir au succès des projets qu’ils réaliseront à l’avenir.

Ce qui différencie la méthode agile des autres processus de développement

Avant de lancer un projet, on s’interroge souvent sur la meilleure façon de s’organiser pour se conformer aux attentes du client. Ces dernières années, la méthode agile Scrum compte de plus en plus d’adeptes. Cependant, cette méthode est parfois difficile à comprendre par les novices. En effet, la plupart des sites qui en parlent se perdent souvent dans de longs textes, ce qui explique pourquoi de nombreux internautes finissent par se désintéresser de cette méthode avant d’en avoir compris le principe.

Méthode Agile Scrum pour les  nuls
Les Scrum Teams sont des équipes pluridisciplinaires et auto-organisées.

Contrairement aux méthodes de gestion de projet classiques, la méthodologie agile Scrum présente une meilleure adaptabilité. Si les techniques habituelles se basent sur l’utilisation de documents détaillés, la méthodologie agile Scrum a une approche plus personnalisée du projet. Elle permet de réduire le risque de confondre les idées et est plus pratique pour mener à bien des projets d’envergure.

Où trouver une formation agile ?

Suivre une formation agile en ligne est ouvert à tous. La formation agile en ligne est proposée par plusieurs institutions spécialisées dans ce domaine. Il existe de nombreux cursus disponibles pour s’adapter aux besoins en formation des apprenants. Néanmoins, il convient de toujours choisir un programme qui permet d’obtenir une certification agile Scrum.

Dans cette optique, notre école Safe Agility Training fait partie des centres de formation de référence. Elle délivre une certification agile Scrum et offre également la formation Scrum Master certifiante, la formation Product Owner Certifiante pour obtenir la certification PSPO ou encore la formation Product Developer pour bénéficier de la certification PSD.

Vous l’aurez compris, pour savoir mettre en place une organisation de projet simple, mais efficace, il n’y a rien de mieux que de suivre une formation agile certifiante. La méthode agile est aussi bénéfique pour le client que pour l’équipe devant assurer le projet. Elle permet de suivre son avancement étape par étape, ce qui donne l’opportunité d’en constater une évolution plus tangible. 

L’avantage d’une formation agile certifiante est de vous aider à mieux appréhender le budget et le plan de réalisation d’un projet.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Message Us on WhatsApp